- Accueil
- ›
- Communiqués de presse
- ›
- Opteven obtient le label Great Place To Work® et intègre le palmarès Best Workplaces®
Opteven obtient le label Great Place To Work® et intègre le palmarès Best Workplaces®
L’assureur accède à la certification et arrive à la 20e place du palmarès dans la catégorie « Entreprises de 250 à 1 000 salariés »
Opteven a bien compris que le bien-être au travail est la clé de la réussite. En accédant à la certification Great Place To Work®, l’entreprise innove et améliore la qualité de vie de ses collaborateurs. Une très belle distinction qu’elle doit à l’implication sans faille de ses équipes. Opteven est également très fière de se distinguer parmi les meilleures organisations où il fait bon travailler en intégrant la 20e place du très sélect palmarès Best Workplaces®, dans la catégorie « Entreprises de 250 à 1 000 collaborateurs ».
Bien plus qu’un label, des engagements chez Opteven
Arrivé tout droit des États-Unis en 2002, Great Place To Work® a pour mission d’évaluer la satisfaction des collaborateurs et d’accompagner les entreprises vers une qualité de vie au travail optimale. L’objectif final de l’organisme est de proposer un monde où le travail est un plaisir pour toutes et tous. Cet engagement est au coeur des valeurs d’Opteven depuis de nombreuses années qui propose un environnement de travail sain et de qualité aux collaborateurs.
Comment obtient-on une telle certification ?
Dans un premier temps, les collaborateurs sont tous associés à la démarche. Dans le cadre d’un audit sous forme de questionnaires, ils sont invités à se prononcer sur leur vie quotidienne dans l’entreprise. Les questions sont d’abord orientées sur le smart working, qui inclut la politique de télétravail, la vision du management ainsi que la quête de sens et l’inclusion au sein de l’entreprise. Ainsi, Great Place To Work® parvient à saisir la culture et les pratiques de l’entreprise.
Cela permet enfin de dégager des tendances et d’identifier les points forts et les points d’amélioration de l’entreprise sur le plan managérial. C’est à l’issue de ces analyses que la certification est attribuée.
« Le travail mené depuis de nombreuses années en interne nous permet aujourd’hui de proposer une atmosphère de travail attractive. Les collaborateurs sont intégrés aux processus d’amélioration du cadre de vie dans l’entreprise mais aussi au projet d’entreprise. À cela s’ajoute l’écoute et la flexibilité, indispensables à un cadre de travail agréable. C’est en grande partie dans ces critères que se situent les points forts d’Opteven. Nous continuons bien-sûr à innover avec le temps, pour améliorer la qualité de vie au sein de l’entreprise », déclare Caroline Oddos, directrice des ressources humaines chez Opteven.
À la 20e place du Palmarès Best Workplaces®
Chaque année, parmi les entreprises certifiées Great Place To Work®, un palmarès des meilleurs élèves est sélectionné, pour être sacré « Best Workplace® ». Cette reconnaissance supplémentaire salue les actions mises en place par l’entreprise au service du bien-être de ses salariés. Cette année, Opteven a l’honneur de faire partie du prestigieux palmarès Best Workplaces® à la 20e place, dans la catégorie « Entreprises de 250 à 1 000 collaborateurs ».
« Faire notre entrée dans le cercle des Great Places To Work® était déjà une grande satisfaction. Le fait que nous arrivions en 20e place du palmarès Best Workplaces® est une seconde consécration que nous devons à nos collaborateurs et nos managers. Leur motivation et leur engagement nous permettent de développer une culture d’entreprise saine où travail et bien-être ont tous les deux leur place. Ces labels nous encouragent à poursuivre dans la même voie, pour qu’Opteven puisse continuer à grandir avec des collaborateurs heureux dans leur travail », se félicite Caroline Oddos, directrice des ressources humaines chez Opteven.
#1 L’inclusion
Dans sa stratégie de recrutement, Opteven met un point d’honneur à privilégier la diversité des profils. Convaincue que la richesse de ses équipes passe par une grande mixité, l’entreprise recrute des profils très variés (travailleurs handicapés, sportifs de haut-niveau, jeunes…). Elle a développé une capacité à prendre en compte leurs problématiques et rester attentive aux situations difficiles. Par exemple, une commission traite les problématiques de logement et un assistant social propose ses conseils. C’est fort de cette envie de découvrir de nouvelles personnalités et des profils toujours plus mixtes qu’Opteven a mis en place, il y a de ça quelques années, des recrutements de chargés d’assistance sans CV. Chacun part ainsi avec les mêmes chances pour faire ses preuves. Dans ses locaux de Villeurbanne, ce sont près de 30 nationalités qui travaillent côte-à-côte, permettant le déploiement des activités d’Opteven à l’international.
#2 L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle
De nombreux aménagements (ont pour objectif de répondre au mieux aux problématiques rencontrées au quotidien À titre d’exemples, les horaires sont adaptés pour les femmes enceintes, les congés parentaux d’éducation peuvent être mis en place lorsque cela est nécessaire. L’allongement légal des congés paternité a été anticipé pour que chacun puisse en bénéficier au plus tôt. Certains aménagements comme la salle de sieste ou la salle de sport ont été pensés par les collaborateurs, pour les collaborateurs.
Opteven propose également des solutions spécifiques pour le travail en plateau d’appels. Ainsi, les préférences horaires sont prises en comptes pour les plannings. Les employés ne souhaitant pas travailler de nuit peuvent ne travailler que de jour, et vice-versa. Pour une fluidité optimale dans l’organisation du travail, une bourse d’échange d’horaires a été mise en place entre les chargés d’assistance. Les collaborateurs ne pouvant se libérer sur un temps donné pourront ainsi échanger leurs horaires avec leurs collègues.
#3 L’accueil
Avec un parcours d’accueil développé, Opteven met un point d’honneur à intégrer les nouveaux arrivants au sein des équipes. Ce parcours qui respecte le rythme de chacun a pour objectif d’aider les nouveaux collaborateurs à s’imprégner au mieux de la culture d’entreprise et intégrer pleinement leur nouvel environnement de travail.
Une démarche de bien-être entamée depuis longtemps
Inscrit dans l’ADN d’Opteven depuis toujours, le bien-être des collaborateurs est un véritable moteur pour les équipes et l’entreprise. Attachée à créer un environnement de travail sain et où il fait bon vivre, Opteven multiplie depuis plusieurs années les actions pensées par et pour les collaborateurs. Cela passe notamment par des actions ouvertes sur l’extérieur.
Les Trophées
Régulièrement sollicitées, les équipes sont invités à proposer des initiatives de tous types. Ces projets internes leur permettent bien souvent d’améliorer directement leur vie au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs ainsi que le post de Chief Happiness Officer a été créé chez Opteven en 2017. Destinés à créer de l’engagement chez les collaborateurs, ces projets stimulent l’esprit commun et permettent d’innover en interne pour un quotidien toujours plus agréable et une entreprise toujours plus performante.
Les perspectives d’évolution
La progression interne est une des valeurs fortes d’Opteven. Portée avec fierté par les employés, elle permet à tous ceux qui le souhaitent d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences. L’objectif est de permettre à chacun de se réaliser dans des tâches épanouissantes, au quotidien.
Une entreprise ouverte sur le monde
Précurseur depuis plusieurs années dans la responsabilité sociétale, Opteven donne régulièrement naissance à des projets RSE. À titre d’exemple, les employés ont la possibilité de faire des arrondis sur salaire. Ces micro-dons volontaires permettent à chacun d’apporter une participation à des causes qui leurs sont chères. L’ouverture sur le monde se traduit également par le projet Opteven 2025, qui vise à définir la stratégie de développement de l’entreprise pour les cinq prochaines années en tenant compte de l’évolution de nos marchés automobiles. Cette démarche à grande échelle implique pleinement les collaborateurs, parties prenantes de l’avenir de leur entreprise.