- Accueil
- ›
- Communiqués de presse
- ›
- Opteven accélère sa stratégie digitale en 2021
Opteven accélère sa stratégie digitale en 2021
Le groupe de services et d’assurance, spécialiste de la mobilité lance sa Digital Factory.
En complément de l’Opteven Lab destiné à observer les tendances et à faire émerger de nouveaux services autour de la mobilité, Opteven donne un coup d’accélérateur à la digitalisation de ses services avec la création d’une Digital Factory. L’entreprise lyonnaise, experte dans les métiers de l’assistance et de la garantie panne mécanique compte bien devancer les attentes du marché et devenir une référence sur la mobilité 2.0. La stratégie digitale d’Opteven vise à l’aide de la Digital Factory à imaginer et mettre en oeuvre des solutions basées sur des technologies innovantes qui améliorent l’expérience du bénéficiaire afin de fidéliser ses partenaires et en acquérir de nouveaux.
Digital Factory
La Digital Factory met à profit les technologies innovantes pour le bénéfice de ses partenaires.
L’objectif est l’optimisation de l’expérience utilisateur du bénéficiaire. La Digital Factory
rassemble des équipes pluridisciplinaires et internationales : développeurs, ressources
métiers, UX travaillant en mode agile.
« Pleinement associés à la démarche, les collaborateurs de la Digital Factory échangent et travaillent au développement de solutions visant à moderniser les offres pour faciliter le quotidien des assurés et des clients. Pilier de la stratégie digitale menée par Opteven à l’horizon 2025, la Digital Factory pilotée par Adrien Lamotte est là pour faire naître des solutions pertinentes, qui feront référence à l’avenir », explique Albert Étienne, Directeur Général d’Opteven en France, en charge de la stratégie digitale pour le groupe.
La Digital Factory va permettre à Opteven d’accélérer sa stratégie digitale qui a déjà des réalisations concrètes avec le développement de catalogues d’API, la mise à disposition de la e-signature chez le distributeur ou la création de solutions de vente en ligne de contrats de garantie de panne mécanique.
La e-signature, des démarches modernisées et simplifiées
Convaincues qu’une assurance panne mécanique efficace passe avant tout par des démarches simplifiées, les équipes d’Opteven ont développé la signature électronique pour les 15 000 points de vente partenaires d’Opteven. Elle permet aux clients finaux de faciliter la souscription entièrement en ligne. Désormais, distributeurs automobiles, constructeurs et revendeurs peuvent acter leurs contrats de manière totalement dématérialisée.
Pour les clients finaux, il s’agit de pouvoir faire de manière électronique la souscription d’un contrat d’entretien ou d’assurance panne mécanique lors de l’acquisition d’un véhicule depuis chez soi ou chez le distributeur, en toute simplicité. Signés intégralement en ligne à l’aide d’un code, ces contrats sont conformes au code des assurances et ont la même valeur juridique qu’un contrat signé à la main. Ces contrats dématérialisés permettent ainsi de réduire les contacts physiques, garantissant de ce fait le* respect de gestes barrières, tout en accélérant et simplifiant les démarches.
Déployée chez une partie des clients d’Opteven, cette solution est utilisée pour près de 9 contrats sur 10. La e-signature continuera d’être déployée en 2021 pour être proposée à l’ensemble des clients d’Opteven.
Un catalogue d’APIs pour la souscription des contrats
Pour continuer à proposer des solutions sur-mesure à ses clients, Opteven a développé des interfaces APIs pour s’intégrer directement dans les outils de ses clients. Ainsi, constructeurs, distributeurs et autres professionnels de la mobilité peuvent inclure les innovations et produits Opteven dans leur parcours client.
Plus concrètement, les professionnels peuvent souscrire des contrats pour leurs clients finaux, directement depuis leurs outils informatiques internes ou leur site de vente en ligne. Pour cela, Opteven met à disposition un catalogue d’API qui permet ainsi de fidéliser les professionnels avec un outil complet et qui enrichit leur offre tout en leur faisant gagner du temps, ainsi qu’à leur clientèle.
Afin d’accompagner ses clients dans l’implémentation de ses solutions, Opteven met en place des équipes d’aide et de support méthodologique. D’ici à la fin 2021, un site web viendra compléter l’offre afin d’apporter un soutien technique permanent aux partenaires qui souhaitent utiliser ces APIs.
Depuis son lancement en 2020, le catalogue d’API est utilisé en moyenne 10 000 fois par mois. Parmi ses adeptes, on compte notamment le constructeur Volkswagen, en Allemagne et Norauto.fr en France.
Des solutions de vente en ligne prêtes à l’emploi
Pour simplifier le quotidien des professionnels, Opteven a développé des solutions prêtes à l’emploi pour soutenir un réseau de point de vente ou fidéliser des clients en fin de contrat. À l’image de la création de sites clé-en-main, habillés aux couleurs des marques et proposant des contrats d’entretien ou de garantie, ces solutions ont pour objectif de multiplier les canaux de vente vers l’utilisateur final, et de fidéliser la clientèle avec des outils internalisés.