Procédure à suivre si votre voiture est en panne
- Une fois la voiture à l’arrêt, allumez vos feux de détresse ;
- Enfilez votre gilet rétro-réfléchissant ;
- Ne restez pas dans le véhicule : sortez avec précaution et faites sortir vos passagers du côté droit ;
- Mettez-vous avec vos passagers à l’abri sur l’accotement, le plus loin possible de la chaussée ;
- Prévenez votre assistance : cela peut être l’assistance du constructeur automobile si votre véhicule est encore sous garantie constructeur (et le numéro sera dans votre carnet d’entretien) , votre assistance de votre contrat d’assurance auto obligatoire, ou votre assistance Opteven si vous bénéficiez d’un contrat de garantie Opteven avec assistance (et dans ce cas, le numéro de téléphone sera sur votre email de bienvenue)
Et sur l’autoroute, comment ça se passe ?
Même chose, avec encore plus de prudence et de sérieux car la vitesse rend la situation plus risquée et les contraintes de dépannage plus importantes.
- Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence en prenant soin de ne pas dépasser sur les voies de circulation ;
- Activez les feux de détresse de votre voiture ;
- Enfilez un gilet rétro-réfléchissant, ainsi que tous vos passagers ;
- Sortez du véhicule par le côté droit (côté passager), n’ouvrez aucune portière côté gauche !
- Mettez-vous immédiatement à l’abri derrière la glissière de sécurité et le plus loin possible de la voie de circulation ;
- Prévenez les secours depuis la borne orange d’appel d’urgence la plus proche (tous les 2 km) ;
Ou appelez le 112 et donnez votre localisation en indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation, si possible le point de repère indiqué sur le panneau en forme de borne kilométrique. Plusieurs applications mobiles vous permettent aussi de vous géolocaliser facilement : Waze, Google Maps, WhatsApp…. Une fois les secours prévenus, attendez les équipes d’intervention derrière la glissière de sécurité.
N’oubliez pas : pas besoin de mettre le triangle rouge quand vous êtes immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence, alors ne prenez pas de risque inutile !
Important : Le dépannage sur autoroute est technique et dangereux, il ne peut être réalisé que par des dépanneurs agréés, qui vous remorqueront jusqu’à un garage : il est donc primordial de prévenir les services de sécurité de l’autoroute.
J’ai eu un accident, comment ça se passe ?
Remplissez un constat avec les conducteurs de tous les véhicules impliqués. Décrivez avec précision et exactitude les circonstances et les dommages liés à l’accident. Notre application vous guide sur la manière de remplir un constat d’accident.
Si vous êtes à l’étranger, contactez notre service d’assistance au +33 4 72 43 52 67.
À ne pas faire :
- Transiger ou essayer d’établir les responsabilités avec l’autre conducteur : tenez-vous en aux faits dans vos déclarations. L’assurance se chargera de déterminer les causes et responsabilités.
- Réparer ou faire réparer votre véhicule avant expertise : vous prenez le risque de ne pas vous faire rembourser les frais de réparation du véhicule.